Exposition des collections extra-européennes de Joseph Vaylet


Une exposition comme un voyage pour découvrir les objets de provenance extra-européenne rassemblés par le poète et collectionneur Joseph Vaylet

De l’Asie aux Amériques, en passant par le continent africain et l’Océanie, venez contempler armes, objets de cérémonie, instruments de musique et souvenirs de voyage de Joseph Vaylet.
Ce parcours est l’occasion d’approcher des objets issus de cultures lointaines, mais aussi de réfléchir aux raisons de leur présence au cœur de notre territoire.
Il illustre les évènements de la grande Histoire et lève le voile sur les itinéraires personnels d’Aveyronnais qui ont entraîné une circulation de ces objets provenant des quatre coins du globe. De quoi découvrir, sans quitter Espalion, des fragments de l’Histoire mondiale de l’Aveyron…

Une exposition réalisée en partenariat avec la commune d’Espalion, l’association Les Amis de Joseph Vaylet, sus las piadas de Joseph Vaylet, Occitans en Roergue-Naut et l’association du musée Joseph Vaylet – musée du scaphandre.

 

Gérard Assier, Cigale d’Argent

Gérard Assier, Vice-Syndic de la Maintenance de Gascogne Haut-Languedoc pour le Rouergue (Aveyron) a été élu « Mèstre d’Òbra » à la Ste Estelle d’Arles 2022.
Félicitations à Gérard pour son engagement de longue date dans les associations patrimoniales et occitanes telles que les deux écoles félibréennes du Rouergue (l’Escloupeto de Rodez et Les Amis de Joseph Vaylet d’Espalion) et la Cabrette du Haut-Rouergue. Une reconnaissance bien méritée !

Bona Fèsta Mamà

Un dotze de novembre lo ser espeliguère :

Durbiguère los uèlhs per plan veire los teus

Que serviguèron puèi de miralhons pels meus.

E sens saber cossí pareis que te riguère.

Se m’ausissiás cridar, lèu per m’apasimar,

Sus ton sen de velós me ninavas, Mamà.

60ème anniversaire de la Cabrette du Haut-Rouergue

Les festivités du 60ème anniversaire de la Cabrette du Haut-Rouergue qui devaient se dérouler au printemps 2020 ont été reportées en 2021 puis en 2022.
Elles se sont enfin tenues avec éclat les 30 avril et 1er mai 2022 !
A cette occasion, un hommage a été rendu au Majoral du Félibrige Joseph Vaylet, co-fondateur de la Société.
Odile, petite-fille du Majoral et membre de la Cabrette du Haut-Rouergue, a déposé une gerbe au pied de la stèle de Joseph Vaylet, accompagnée de Jacques Mouttet, Capoulié du Félibrige.

Gérard Assier, Vice-Syndic de la Maintenance du Félibrige Gascogne Haut-Languedoc, a lu un extrait d’un poème de Joseph Vaylet du 10 août 1969 dédié au groupe.
Cabrette JV

Intervention de Eliane Moisset, Présidente de l’association « Les Amis de Joseph Vaylet – Occitans en Roergue-Naut » fondée le 1er mai 1982 par Joseph Vaylet lui-même.
62ème anniversaire de la Cabrette du Haut-Rouergue
Vaylet La Cabreta del Naut Roergue

                  

 

 

 

 

 

Tous les documents ci-dessus sont issus du Fonds Vaylet Espalion.

Concèrt : Qual sap canta Bodon

Trois Villefranchois chantent Joan Bodon

Ils sont trois. Trois qui aiment leur terre, mais qui sont tournés vers demain. Trois qui aiment Bodon, simplement parce que Bodon est Bodon et qu’il sait parler des hommes d’hier et de demain..
Francis Alet, Christian Sépulcre, Jean-Claude Blanc : voici ces trois Villefranchois qui chantent Bodon avec le CD intitulé « Qual sap ».
Qual sap.. qui sait si ces textes de Joan Bodon nous diront quelque chose ?
Qui sait si ces musiques les porteront jusqu’à nous ? Qui sait peut-être nous donneront-ils le plaisir de chanter ?
Quatorze textes, quatorze musiques, offerts simplement, naturellement, avec une fraîcheur et une force émotives qui « reviscolan »..

« Qual sap ? Se tornava l’alba.. Se la libertat èra sus la talvera.. »

L’affiche

Salle Zefir Bòsc

Bibliothèque Vaylet, au 1er étage des Anciennes Prisons d’Espalion :
La cellule n°4 dédiée à la langue et à la culture occitanes s’appelle dorénavant « Salle Zefir Bòsc, Felibre Majoral » (décision prise lors de l’A.G. de l’Association le 2 mars 2022)