Le Félibre

« Avant propos »
Au cours de ses pérégrinations de facteur des Postes, de Receveur-Distributeur, puis de Vérificateur des Services de la distribution postale et pour terminer : Chef d’établissement postal, Zéphirin Bosc dit Zéfir, devenu félibre en suivant l’exemple d’Enric Mouly, majoral du Félibrige : s’intéressera dès 1960, à la vie rurale qu’il côtoya incessamment, à la langue d’oc encore vivante, en son terroir du Haut Rouergue, dit : ’’Nord Aveyron’’ où se désertifiaient, constamment, certains hameaux des communes rurales. Il s’adonnera, alors, à la recherche de l’origine des noms de lieux, à leur signification languedocienne, à la résonance qu’inspirait en lui, la majorité des mots et patronymes, encore utilisés dans le langage quotidien des ruraux, nés avant 1950. Les deux guerres passées et la modernisation rurale, avaient provoqué un exode massif de nos campagnes, d’où l’abandon de la langue maternelle. Réalité encore plus flagrante, aujourd’hui, en ce début du vingt unième siècle, malgré  l’enseignement parcimonieux de l’occitan…
Il s‘aperçut que ces mots et expressions, issus de notre idiome local, étaient ainsi parlés, depuis plusieurs générations et qu’ils avaient pour origine la langue des troubadours, malheureusement dévalorisée avec l’enseignement exclusif du Français à l’école primaire. Ainsi la Langue d’Oc, avait été mise au rang vulgaire de patois, par décrets et par la majorité des enseignants. La langue de promotion n’étant alors que le français scolaire…
Né poète (les poésies de François Fabié ayant bercé toute son adolescence), il a retrouvé, en cette merveilleuse langue d’Oc, la meilleure façon de s’exprimer, par des poèmes et des récits occitans.
Aujourd’hui, valeur sûre de la poésie occitane, avec ses nombreuses compositions, il a glané divers prix littéraires, consacrés à la Langue d’Oc, en particulier au sein du Félibrige, à l’Académie des Jeux Floraux de Clémence Isaure de Toulouse (la plus vieille académie de France : 14ème  siècle, prévue à sa création pour valoriser la Langue d’Oc) et dans d’autres diverses associations littéraires provinciales qui pratiquent la promotion de l’Occitan, dans son ensemble. En outre, il se veut occasionnellement historien, avec ses études sur la l’ancienne navigation fluviale des gabarriers du Lot (L’Olt), la pêche ancienne, la culture de la vigne en vallée d’Olt et l’histoire locale de certaines communautés, les contes et légendes d’autres fois, etc.

Zephirin BOSC,
écrivain, poète occitan et historien local.

– Mantenèire del Felibrige en 1973, pour la Sainte Estelle du Félibrige de Millau, N° 9258
– Mèstre en Gai Saber du Félibrige, nommé en 1977 à la Santo Estello de Monègue (Monaco), reçoit la Cigale d’Argent.
– Majoral du Félibrige, élu en 1980, pour la Santo Estello de Cannes, reçoit la Cigale d’Or.
– Chevalier des Arts et Lettres, nommé le 30 mai 1996, par le Ministre de la Culture : Douste-Blazy