Roselyne Courtial, la chanteuse aveyronnaise bien connue, renoue avec un programme dans la langue occitane qui fut celle qu’elle avait chanté à ses débuts.
C’est un hommage à Joan Bodon le poète, l’écrivain, le romancier occitan du Rouergue,
Rosalina, accompagnée par deux musiciens, chante des poèmes extraits de « Sus la mar de las galèras » sur des musiques du groupe Fai Lum mais aussi sur ses propres compositions musicales.
Elle chante aussi des textes de Robert Martí, Sergi Carles et de son mari Joan-Loís Cortial, héritiers de la voie tracée par Joan Bodon.
Depuis la création de sa nouvelle formule donnée au festival de l’Estivada 2021, Roselyne ne cesse de faire évoluer sa prestation en l’ouvrant maintenant sur les textes de Loisa Paulin, la poétesse tarnaise.
Esthétique, finesse et générosité sont les qualités de ce spectacle. Que l’on soit amoureux de la langue d’oc ou non initié, on se laisse emporter dans ce monde de poésie, de partage et d’émotions.
La voix de la chanteuse s’épanouit sur les notes d’un accordéon virtuose et d’une guitare tour à tour électrique ou acoustique.