La bibliothèque Joseph-Vaylet à Espalion
Celui qui fut, en 1921, un des fondateurs du Grelh Roergàs vécut sa vie en la compagnie d’objets curieux ou chargés d’histoire mais aussi dans celle des livres, Par ses dispositions testamentaires, il souhaitait que sa bibliothèque puisse reprendre corps, Elle se trouvait, en effet, dispersée dans des cartons fort poudreux en lieux divers, victime du déménagement du Musée.
Ainsi J. Vaylet se trouva, en ses dernières années, faute de local pour les accueillir, privé des livres sur lesquels il aurait souhaité travailler.
Après sa mort, survenue en 1982, et dès que les travaux de restauration des anciennes prisons d’Espalion furent terminés, René Couderc et son épouse entreprirent de recenser, de classer et de mettre en fiche les quelques six mille titres constituant le fonds Vaylet. S’i1 manque, particulièrement dans la Division « Revues » des tables facilitant la consultation, cette dernière est tout de même possible (avec tout le plaisir rencontré à la découverte de ce que l’on ne cherchait pas à ce moment-là.
Cette bibliothèque est à l’image de notre félibre et ceux qui l’ont connu ne sauraient s’étonner de trouver à côté d’ouvrages liturgiques des titres sur l’occultisme ou le druidisme.
On peut trouver :
- des dictionnaires – dont certains, fort précieux par leur ancienneté – et encyclopédies, les ouvrages remarquables par l’illustration ou l’impression.
- des œuvres philosophiques ou traitant de sciences occultes,
- de nombreux titres sur la religion chrétienne
- des titres relatifs à l’ethnologie, aux mœurs, aux coutumes et au folklore. Cette partie, on le comprend, est très riche.
- de nombreux ouvrages de linguistique traitant aussi bien des divers dialectes de la langue occitane..
- des ouvrages anciens sur l’histoire des sciences, la botanique et la zoologie
- des livres de science et de vulgarisation médicales mais aussi de cuisine.
- plus de 1000 ouvrages et plusieurs dizaines de revues en occitan de toutes les régions de langue occitane.
- des monographies régionales, les ouvrages de voyage, la documentation touristique, les ouvrages d’histoire générale et d’histoire régionale – Les deux collections étant séparées, A ceci s’ajoutent les œuvres des Aveyronnais illustres. Mgr Affre, Alibert, Bonald, Fabre, Frayssinous, Monteil, Raynal, etc.
Le rayon « poésie » (surtout celle du 19ème) est riche d’œuvres parfois injustement oubliées.
La division Beaux-Arts est riche d’œuvres sur les arts dits mineurs et l’artisanat, (revues très spécialisées : métiers, art, arts populaires, archéologie, gastronomie…)
Pour la littérature et les belles-lettres, nous trouvons d’intéressants travaux de critique littéraire du 19ème siècle et du début du 20ème. Nous avons séparé la littérature générale française de la littérature régionale de langue française.
Certains n’ont retenu de notre Majoral que son goût pour la plaisanterie ou l’anecdote piquante, D’autres ne savent de lui que sa passion de collectionneur qui nous vaut un Musée des plus fréquentés. Joseph Vaylet, personnage hors du commun, a été animé par un souci culturel et l’éclectisme de ses travaux. La bibliothèque n’est pas la moindre richesse que J. Vaylet ait laissée à Espalion et à l’Association des « Amis de Joseph Vaylet ».
Depuis 2013 les membres de l’association « Les Amis de Joseph Vaylet » poursuivent le travail accompli par Henriette et René Couderc, Yves Albinet. Ils inventorient et classent les revues, les nombreux écrits et les dossiers de travail laissés par Joseph Vaylet. Leur objectif étant de valoriser au mieux ce trésor documentaire afin de le mettre à la disposition des chercheurs mais aussi d’un public le plus large possible. Des chercheurs plus particulièrement orientés vers une large exploration de la langue et de la culture des pays d’òc et de tous les domaines de la pensée humaine pourront trouver, en cette bibliothèque, le détail précieux, la pépite qui manquait pour éclairer leur travail.
Les ouvrages ne peuvent être prêtés et sont consultables sur place à la demande, et pour certains sur le site de l’Association.
Le rayonnement de J. Vaylet et de son œuvre a fait que de généreux donateurs concourent à maintenir vivante cette bibliothèque. D’autres continuent par leurs dons à enrichir le fonds de cette bibliothèque.
Depuis mars 2022 ce patrimoine s’est enrichi des dossiers de travail de Zefir Bosc, Majoral du Félibrige, qui nous a quittés en novembre 2020, ami et exécuteur testamentaire de Joseph Vaylet. Zefir Bosc, Vice-Président de l’Association des « Amis de Joseph Vaylet » nous a confié la responsabilité de poursuivre la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel de la haute vallée d’Òlt, du Haut-Rouergue et de la Haute Auvergne voisine.
Sauvegarde et valorisation trouveront leur aboutissement avec l’installation du Fonds Vaylet dans une bibliothèque de conservation destinée à faire rayonner notre culture et notre langue d’oc.
Décembre 2022 – Eliane Moisset et Gérard Ferrand à partir d’un article de René Couderc dans la plaquette réalisée pour le centenaire de la naissance de Joseph Vaylet.