Parution du catalogue de l’exposition « JOSEPH VAYLET : Majoral du Félibrige et Poète collectionneur » 7 juillet – 22 septembre 2019

Avant-propos

Joseph VAYLET est connu pour le Musée des Arts et Traditions populaires  qu’il a créé à Espalion.
Près de quarante ans après sa mort, il nous a paru utile de mieux faire connaître l’homme et toutes ses facettes.
Notre propos est de présenter l’exceptionnel patrimoine transmis aux générations présentes et futures par le Majoral du Félibrige Joseph Vaylet.
En 2013, Yves Albinet ouvre aux membres du Cercle Occitan du Haut-Rouergue les portes de la Bibliothèque Vaylet, afin de leur permettre de consulter le fonds occitan. Très vite, ils découvrent, à leur grande surprise, un véritable trésor.
Le  Majoral du Félibrige Joseph Vaylet avait rassemblé à Espalion, tout au long de sa vie, non seulement des objets, témoins de la vie rouergate, exposés au musée éponyme, mais aussi une extraordinaire bibliothèque et d’innombrables documents de travail.
Ce fonds, actuellement «entreposé» au premier étage des Anciennes Prisons d’Espalion a été mis en sécurité grâce à l’intervention, après le décès de Joseph Vaylet, de Lucien Cabrolié, alors Président de l’Association du Musée Joseph Vaylet.
Ensuite, pendant de longues années, René et Henriette Couderc ont réalisé un énorme travail de rangement, d’inventaire et de classement.
Zéfir Bosc,  Majoral du Félibrige, exécuteur testamentaire et Albert Bibal, derniers membres survivants de l’Association «Les Amis de Joseph Vaylet», fondée par Joseph Vaylet lui-même quelques mois avant sa mort, ont proposé à des membres du Cercle Occitan du Haut-Rouergue de faire revivre (de «reviscolar») cette association.
La proposition a été acceptée en 2013 et aujourd’hui l’équipe des «Amis de Joseph Vaylet» a pu grâce au travail de ses prédécesseurs, Yves Albinet, Henriette et René Couderc, prendre connaissance de ce fonds très important, commencer à l’explorer et à l’exploiter, préparer son installation dans le futur Pôle Culturel Intercommunal pour qu’il soit enfin à la disposition du public, amateurs et chercheurs.
« Era nascut poèta e lo demorarà dinqu’a son darrièr badal » Zefir Bosc
Personnage multiple, haut en couleurs, souvent trop méconnu, controversé, incompris… inlassable guetteur de son temps, poète avant tout, Joseph Vaylet fut et reste un infatigable passeur de mémoire et d’avenir.
Les Amis de Joseph Vaylet, sus las piadas de Joseph Vaylet, Occitans en Roergue-Naut.


→ Le catalogue est en vente dans la rubrique « Publications-Ouvrages en vente »