Concèrt : Qual sap canta Bodon

Trois Villefranchois chantent Joan Bodon

Ils sont trois. Trois qui aiment leur terre, mais qui sont tournés vers demain. Trois qui aiment Bodon, simplement parce que Bodon est Bodon et qu’il sait parler des hommes d’hier et de demain..
Francis Alet, Christian Sépulcre, Jean-Claude Blanc : voici ces trois Villefranchois qui chantent Bodon avec le CD intitulé « Qual sap ».
Qual sap.. qui sait si ces textes de Joan Bodon nous diront quelque chose ?
Qui sait si ces musiques les porteront jusqu’à nous ? Qui sait peut-être nous donneront-ils le plaisir de chanter ?
Quatorze textes, quatorze musiques, offerts simplement, naturellement, avec une fraîcheur et une force émotives qui « reviscolan »..

« Qual sap ? Se tornava l’alba.. Se la libertat èra sus la talvera.. »

L’affiche

Salle Zefir Bòsc

Bibliothèque Vaylet, au 1er étage des Anciennes Prisons d’Espalion :
La cellule n°4 dédiée à la langue et à la culture occitanes s’appelle dorénavant « Salle Zefir Bòsc, Felibre Majoral » (décision prise lors de l’A.G. de l’Association le 2 mars 2022)

Aucèls de per çò nòstre

Samedi 26 mars, 20h 45, Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d’Estaing.
Dans le cadre de la Prima Occitana organisée cette année sur Espalion, l’IEO12 et l’association des Amis de Joseph Vaylet-Occitans en Roergue-Naut vous invitent à une présentation des Oiseaux de chez nous , par Christian Andrieu : « ces oiseaux, petits ou gros, que nous voyons souvent dans la campagne, dans le village ou la ville, nous les connaissons plus ou moins. Nous ne les observons ou écoutons pas assez, nous les prenons quelquefois l’un pour l’autre.. Je voudrais vous apprendre à les reconnaître, du moins ce sera un début. Je ne vous parlerai pas des questions  scientifiques sur les endroits où ils vivent, sur ce qu’ils mangent, sur leurs migrations..J’essaierai simplement de vous initier à l’observation de tel ou tel oiseau, à partir de sa forme, de ses couleurs, de l’écoute de son chant ou de son cri, et de son mimologisme quand il existe. Je vous dirai aussi ce  qu’est un mimologisme. Sûr que les oiseaux de chez nous « parlent » en occitan, c’est une évidence.
Je m’aiderai d’un diaporama, d’enregistrements sonores, et je dirai les mimologismes.
En espérant que je vous aurai donné l’envie d’en savoir plus, de mieux les écouter et de continuer à mieux les connaître, « de l’uèlh e de l’ausida »
Présentation bilingue, ouverte à tout public, participation libre.
Prochaine date , samedi 2 avril, 18h, salle de la Gare, Concert : le trio Qual sap chante Bodon.

L’affiche